L'ASSOCIATION

L’Unité Scientifique Mobile (USM) est une association à but non-lucratif genevoise, créée en 2021, qui développe et réalise des projets de médiation scientifique, technique et médicale.

DALL·E 2023-01-20 18.05.05 - waterpainting of the geneva junction of the Rhone and the Arv

La Jonction genevoise

vue par une intelligence artificielle

DALL·E 2 - www.labs.openai.com

HISTORIQUE

L'Unité Scientifique Mobile (USM) a été constituée à Genève au cours de l’année 2021. Elle comprend 4 personnes très expérimentées (5 à 25 ans de médiation scientifique pour chacune d’entre elles) dans l'équipe de direction et regroupe toutes les compétences nécessaires pour la création de projets ambitieux de médiation scientifique et technique.

Cette équipe pluridisciplinaire a récemment produit 5 exemples d’ateliers scientifiques de différents types pouvant être proposés à des élèves du Cycle d’Orientation de l’enseignement secondaire 1 genevois (CO), et par extension au secondaire 2 ou même au primaire. Ces ateliers ont pour but de permettre tout particulièrement aux jeunes du CO de développer leur curiosité scientifique et technique et de les aider à se projeter dans d’éventuelles carrières techniques et scientifiques.

L’équipe de base est renforcée par un réseau étoffé de techniciennes, scientifiques, ingénieurs, médiatrices scientifiques, créatifs et autres partenaires, avec qui des collaborations multiples ont déjà été conduites avec succès lors de différents projets réalisés par le passé.

LE COMITÉ

Nos soutiens